Energétique chinoise : notre pratique
La pratique de l’Energétique chinoise est issue des grands principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Cette pratique, basée sur l’observation et l’expérimentation, existe depuis plusieurs milliers d’années
C’est une médecine holistique qui considère l’être humain en lien avec son environnement, la Terre, les éléments, le climat et son histoire de vie. Elle cherche à maintenir l’énergie vitale (le Qi) en harmonie. C’est la disharmonie, le déséquilibre, qui, pour elle, génère toutes sortes de symptômes.
Notre état de santé reflète la façon dont notre organisme a géré les multiples agressions subies tout au long de la vie. Ces agressions, qu’elles soient émotionnelles, physiques, infectieuses, toxiques, lorsqu’elles ne sont pas gérées correctement par l’organisme, laissent une empreinte qui peut devenir un frein à notre bien-être, à notre vitalité et une cause de maladie.
La médecine traditionnelle chinoise cherche donc à comprendre chaque personne dans sa globalité, qu’elle soit malade ou bien portante, et à gérer l’équilibre de son énergie interne. Le but est de rétablir une circulation d’énergie optimale et de permettre au corps d’assurer ses facultés de régulation.
Quelques champs d’action de l’Energétique chinoise telle que pratiquée dans notre cabinet de Gallargues (Gard)
L’Energétique chinoise permet un mieux être sur de nombreux aspects sur les différents systèmes du corps : systèmes nerveux, digestif, musculaire, ostéo-articulaire, cardio vasculaire, veineux, hormonal, sensoriel, respiratoire, génital, urinaire, la peau, le psychisme…
Voici quelques champs d’intervention avec de plus amples détails.
Techniques manuelles, homéopathie et gemmothérapie…
En cabinet, nous pratiquons l’Energétique chinoise selon la méthode Zhong Fu, qui allie à la fois tradition et modernité.
Pas d’aiguille mais une stimulation des points situés sur les méridiens par pression des doigts (acupression – digipuncture).
Nous conseillons des plantes locales par l’intermédiaire de la gemmothérapie (thérapie par les bourgeons et jeunes pousses) et des outils modernes tels que l’homéopathie, en place de la pharmacopée chinoise, considérant que, énergétiquement, nous sommes « faits » pour les remèdes « d’ici ».
Nous amenons des conseils en hygiène de vie et en diététique chinoise, celle-ci étant avant tout une diététique du bon sens.
Déroulement d’une séance de soin en Energétique chinoise
Pendant toute la séance, la personne qui reçoit les soins reste habillée (hors chaussures, montre et bracelets).
Lors d’une première séance, je commence par m’enquérir de l’histoire de vie et de santé de la personne accueillie. Je suis tenue au secret professionnel et respecte un code de déontologie, affiché en cabinet.
S’ensuit un questionnement précis sur les différents aspects liés à l’état physique et psychique de la personne (sommeil, digestion, transit, état émotionnel, etc…).
Je prends les pouls chinois pour établir le bilan énergétique à l’instant T. Ce bilan va me permettre d’orienter le choix des points pendant la séance.
La personne s’allonge ensuite sur la table de soin pour la séance d’acupression.
En fin de séance, des conseils individualisés en homéopathie, gemmothérapie, hygiène de vie et diététique peuvent être fournis.
Pour un suivi régulier sur une problématique précise, la fréquence préconisée est d’une séance par mois (au plus tôt tous les 21 jours), hormis sur des cas précis discutés ensemble.
Il est également possible de faire une séance de suivi à chaque changement de saison, pour réharmoniser le corps et l’énergie face à la nouvelle saison qui arrive, mais également dans une optique de prévention.
L’Energétique chinoise : méthode ZhongFu
Avec la méthode Zhong fu, notre pratique de l’énergétique chinoise combine :
- La prise des pouls chinois ;
- L’acupression (digipuncture) : pression des doigts sur les points d’acupuncture, sur corps habillé et sans aiguille, pour rééquilibrer la circulation d’énergies dans le corps selon la loi des « 5 éléments » ;
- La moxibustion : stimulation par la chaleur (effet turbo) des points d’acupuncture, pour lutter contre les carences en énergie ;
- Des conseils en gemmothérapie : branche moderne de la phytothérapie, la gemmothérapie (de « gemmae », bourgeon) utilise les propriétés des bourgeons, radicelles et jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. En tant qu’embryon, le bourgeon porte en lui tout le potentiel de développement de la plante (racines, feuilles, fleurs, tiges, aubier…). Il est utilisé frais à la base de macérats concentrés ;
- Des conseils en homéopathie et isothérapie ;
- Des conseils en hygiène de vie et diététique chinoise.
Le saviez-vous ?
Traditionnellement, on estime que 2 minutes d’acupression (digipuncture) équivalent à 30 – 40 minutes d’aiguille (acupuncture).
Le saviez-vous ?
Une simple prise de pouls chinois donne déjà 13 informations sur votre état énergétique du moment.