Centre Medica, Rue de la Borelle
30660 Gallargues-le-Montueux

06 84 18 70 27

Gestion des troubles digestifs grâce à l’énergétique chinoise 

Le système digestif est complexe, de nombreux organes y contribuent.

De la bouche au rectum, en passant par l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le colon, sans oublier le foie et la vésicule biliaire, notre système digestif se rappelle fréquemment à nous en occasionnant gênes et douleurs.

Quels sont les troubles digestifs fréquemment rencontrés ?

L'énergétique chinoise pour les troubles digestifs

Pour n’en citer que quelques uns : bouche sèche, mauvaise haleine, nausées, vomissements, remontées acides, gastrites, crampes d’estomac, brûlures d’estomac, indigestions, lourdeur après les repas, constipations, colites, diarrhées, ballonnements, calculs biliaires, congestion hépatique, hémorroïdes…

Autant de symptômes qui génèrent inconfort, gênes, douleurs.

En médecine traditionnelle chinoise, nous distinguons les syndromes aigus et chroniques.
La prise des pouls va permettre un bilan énergétique sur les vides d’énergie et les plénitudes d’énergie à l’origine des déséquilibres. Ce bilan va nous permettre d’orienter notre soin et les points à pratiquer en acupression (digipuncture).

Par exemple, pour la constipation, la médecine traditionnelle chinoise définit 8 types de constipation : 5 ont pour origine des plénitudes d’énergie qu’il nous faudra calmer, 3 ont pour origine des vides d’énergie.
Pour les diarrhées (c’est-à-dire l’émission de selles trop fréquentes), on distinguera 3 syndromes aigus et 3 syndromes chroniques.

Notre soin offrira une attention toute particulière au couple Rate-Pancréas / Estomac, ainsi qu’aux méridiens du Foie, du Gros Intestin et de l’Intestin Grêle. Dans tous les cas c’est la prise de pouls qui guidera le soin.
Le mode de vie de la personne sera soigneusement investigué.
Lorsqu’une personne présente des troubles du système digestif, nous nous intéressons bien sûr à son hygiène de vie et à son alimentation, qui peuvent être déterminantes.

Des conseils en diététique sont souvent prodigués en fin de séance. En effet le respect de certaines règles d’hygiène de vie va être déterminant pour soulager de nombreux troubles.

La médecine traditionnelle chinoise pour les troubles digestifs
L'énergétique chinoise et l'homéopathie

Enfin, nous pouvons prodiguer en fin de séance des conseils homéopathiques. Certains bourgeons en gemmothérapie sont également précieux, comme le Noyer (Juglans regia), entre autres, qui agit comme un grand désinfectant des muqueuses intestinales.

L’objectif : Etre mieux – Etre bien !

Notre pratique de la médecine traditionnelle chinoise ne se substitue en aucun cas à un diagnostic de médecine conventionnelle et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.