Réflexologie plantaire
La Réflexologie plantaire est une pratique manuelle stimulant des points spécifiques situés au niveaux des pieds.
Elle a pour objectif de soulager différents déséquilibres du corps, ceux-ci pouvant être émotionnels et physiques, d’apporter un mieux-être, d’améliorer la qualité de vie face aux maux du quotidien.
Les origines de la Réflexologie plantaire
La trace la plus ancienne d’une pratique apparentée à la Réflexologie nous vient d’Ancienne Egypte (il y a plus de 4000 ans). Les médecines holistiques asiatiques (Chine, Inde) ont également intégré la Réflexologie dans leurs pratiques.
Au 20èmesiècle, ce sont les travaux des Américains d’Eunice Ingham et du Dr Fitzgerald qui ont permis l’essor de cette pratique en Occident.
Un thérapeute de la Réflexologie plantaire dans le Gard
La Réflexologie plantaire, aussi connue sous le nom de « thérapie de zone », est une méthode de soin naturelle procédant de l’application de pression sur les pieds avec des techniques spécifiques du pouce, des doigts et des mains sans utilisation d’huile de massage ou de lotions.
La Réflexologie plantaire se base sur un système de zones corporelles dites « réflexes » c’est-à-dire que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
Des pressions, très précises et localisées, appliquées sur ces zones réflexes, localisent les tensions et rétablissent l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
Les bienfaits de la Réflexologie plantaire
- Relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.
- Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler et faciliter les fonctions d’élimination du corps et réguler le système nerveux.
- Améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de maladie chronique.
- Améliorer la qualité du sommeil.
Déroulement d’une séance de Réflexologie plantaire
Après un entretien préalable, le Réflexologue propose une séance personnalisée qui commence par des techniques de relaxation afin de détendre les pieds et les chevilles et permettre un relâchement musculaire, tissulaire, articulaire ainsi qu’une meilleure circulation sanguine et lymphatique.
S’ensuit un travail par la stimulation de zones réflexes en résonnance avec les causes préalablement identifiées du trouble (causes cardiovasculaires, digestive…) ou bien selon la texture des tissus et les informations délivrées par le résident lui-même.
Le nombre de séance varie selon la réceptivité, l’ancienneté et l’origine du trouble. Une moyenne de 5 séances s’avère en général profitable.
La Réflexologie est d’autant plus efficace qu’elle s’accompagne de quelques changements comportementaux et d’hygiène de vie.
La séance aura une durée fluctuante de 20 à 30 minutes en fonction de la personne (plus courte pour les personnes âgées et les enfants par exemple).
Il existe des contre-indications et des précautions à prendre
- Les personnes souffrant de fièvre, de thrombose ou phlébite (formation de caillot sanguin) verront leur séance ajournée.
- Les personnes venant de subir l’opération d’une articulation verront leur séance ajournée.
- Toute personne présentant une fracture ou entorse du pied verra sa séance ajournée.
- La Réflexologie n’est pas appropriée en cas d’ostéoporose.
PRECAUTIONS (séances plus courtes, plus souvent et pressions plus légères)
- Les personnes âgées.
- Pathologies graves.
- Corps étrangers (pacemaker, …).
- Problèmes ou dysfonctionnements cardiaques.
- Calculs rénaux ou biliaires.
- Les personnes présentant une fatigue physique ou psychologique, des troubles psychiatriques ou neurologiques sévères.
- L’arthrite ou la goutte, qui affectent les articulations des pieds, nécessitent une attention particulière spécialement en cas d’inflammation, gonflement ou douleur
Olivier Ledeuil est certifié RNCP en Réflexologie plantaire et est membre de la Fédération Française des Réflexologues depuis 2019. Il adhère à l’ensemble de la Charte de Déontologie de la Fédération.
Il a rédigé un mémoire de fin d’études intitulé : « Réflexologie et Insomnies »