Centre Medica, Rue de la Borelle
30660 Gallargues-le-Montueux

06 84 18 70 27

Gestion de votre vitalité et de votre immunité avec l’Energétique chinoise

Le saviez-vous ?

Energie

La médecine traditionnelle chinoise date d’il y a plusieurs milliers d’années.

Le Huangdi Nei Jing (ou « Classique interne de l’empereur Jaune ») est le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise. Il a été compilé quelques siècles avant notre ère et a pour origine les dialogues sur la santé qu’entretenaient le mythique empereur Jaune Huangdi (environ 2600 av. J.-C.) et son médecin et ministre Qi Bai, à partir des nombreuses techniques et théories en vigueur déjà dans l’empire.

En médecine traditionnelle chinoise notre corps est parcouru par des courants d’énergie vitale appelés méridiens. Le long de ces méridiens, des points particuliers permettent de corriger les perturbations dans la circulation d’énergie, ces perturbations pouvant être à l’origine de symptômes physiques, psychiques. Parmi eux la fatigue, les maladies, les désordres émotionnels…

Les énergies circulant dans notre corps par l’intermédiaire des méridiens sont diverses. Nous en citerons 3 : l’énergie Yuan ancestrale, l’énergie Yong nutritive, l’énergie Wei défensive.

La plupart sont des énergies renouvelables. Par exemple, l’énergie Yong nutritive est produite par l’air et les aliments absorbés. Par contre, l’énergie Yuan ancestrale est non renouvelable et se consomme tout au long de notre vie à la manière d’une bougie.

Nous pouvons tous jouer sur ces énergies.

Bien sûr, cela passe par une prise de conscience de notre mode de vie, une acceptation de nos limites et de nos potentiels et une véritable envie d’aller mieux

Points d'acupuncture

Alors comment jouer sur ces énergies ?

Le facteur héréditaire

L’énergie ancestrale Yuan qi, appelée aussi Energie héréditaire, est un capital énergétique hérité de nos Parents. Elle ne peut se renouveler, nous pouvons seulement l’entretenir. Yuan qi se consommant à la manière d’une bougie, nous éviterons les très forts excès. Je citerais : les excès de sport, de travail, de sexe. Tous vont contribuer à activer la consommation de cette bougie.

Ainsi, un sportif, fier d’enchaîner marathon sur marathon, un homme ou une femme d’affaires, fier(e) de ses revenus et de la masse de travail qu’il/elle abat chaque semaine, contribuent sans le savoir à consumer leur énergie vitale plus rapidement que la normale.

Prenons donc conscience de nos excès et corrigeons-les. Petite citation du 14ème Dalai Lama pour les workaholics ou travaillomanes : « L’Homme me surprend. Il sacrifie sa santé pour gagner de l’argent. Ensuite, il sacrifie de l’argent pour recouvrer sa santé. »
Pour nous aider sur le chemin du retour à soi, de nombreux outils existent : yoga, sophrologie, retour à la slow life, qi gong, méditation…

La respiration

Parlons maintenant de l’énergie de l’air, énergie renouvelable par excellence. Le bon sens nous dit déjà d’éviter les atmosphères trop polluées, d’aérer régulièrement notre maison, d’éviter les produits toxiques, de rechercher les lieux où l’air est plus sain : montagne, campagne, bord de mer…
Nous pouvons aussi largement contribuer à faire circuler cette énergie en portant attention à notre respiration. Beaucoup de personnes stressées pratiquent ce que l’on appelle la respiration claviculaire : ils respirent le minimum pour alimenter leurs poumons et seul le haut du corps bouge (on pourrait aussi dire qu’ils respirent en apnée). En respirant ainsi, ils limitent l’apport d’énergie dans leur corps, risquent aussi des douleurs aux épaules et aux cervicales et ne permettent pas à leur diaphragme de bouger correctement et ainsi de masser leurs viscères.
Privilégions donc à minima la respiration thoracique et dans l’idéal la respiration ventrale. Il existe de nombreuses techniques telles que sophrologie, yoga et autres techniques de respiration.

Les aliments

Concernant l’énergie des aliments, il est évident qu’il nous faut ingérer des produits sains, exempts de pesticides, éviter le « trop gras, trop sucré, trop salé » (encore une question d’excès). Mais les tentations sont nombreuses. La bonne gestion de l’énergie vitale passe par une consommation de tout, sans excès. Pas la peine de se priver, surtout s’il s’agit de se faire plaisir, car nous le savons, le psychisme a une influence majeure sur notre corps physique.
Respecter des règles simples de diététique sera important et notre blog vous apportera régulièrement des apports sur le sujet. Le plus important sera d’éviter d’épuiser notre énergie de Rate-Pancréas, par un excès de nourriture ou une nourriture trop « froide ».
Diversifier au maximum notre alimentation pour bénéficier de tous les apports possibles. Manger local et de saison. Au fond, c’est simple…

Séances personnalisées en Energétique chinoise sur Gallargues le Montueux (entre Nîmes et Montpellier)


En cabinet, grâce à un entretien approfondi et une prise des pouls qui nous permet de déterminer les déséquilibres, nous pouvons cibler les points qui vont permettre de nettoyer, de disperser les surcharges d’énergies et de relancer les méridiens en vide d’énergie.
En cas d’insuffisance d’énergie vitale sur certains points, nous apportons de la chaleur pour permettre une relance rapide de l’énergie grâce à une technique très ancienne appelée moxibustion. Un bâton incandescent placé au-dessus du point d’acupuncture, permet de relancer l’énergie à la façon d’un « turbo ».
Cela s’avère très efficace pour booster l’énergie défensive (Wei qi) et donc notre immunité. Les moxas sont également précieux pour relancer notre énergie en cas de surmenage physique et psychique, quand plus rien, ni le repos ni les pensées positives, ne nous aident plus à avancer.


Des conseils personnalisés concernant votre hygiène de vie vous seront également donnés, pour vous permettre de rapidement Etre mieux, Etre bien.

Notre pratique de la médecine traditionnelle chinoise ne se substitue en aucun cas à un diagnostic de médecine conventionnelle et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.