Le printemps, synonyme de renaissance et de croissance
Thérapeute et formatrice au sein de l’école d’Energétique chinoise ZHONG FU à Bruxelles et à Montpellier, je partage aujourd’hui l’article du blog de l’école sur le Printemps : le LIRE ICI.
En mai, nous rentrons déjà dans l’été
Comme nous le dit le calendrier énergétique, nous entrons dans l’été dès le mois de mai. Nous pouvons l’observer sur la nature car l’été, en médecine chinoise, correspond à l’Extériorisation.
En fonction des régions, des latitudes, cet aspect est plus ou moins marqué. Je me réfère à mon lieu de vie, entre Nîmes et Montpellier, et je vous assure que l’opulence de la nature atteste bien d’une entrée dans l’été dès le mois de mai.
Printemps : attention aux détox !
Les beaux jours sont là : vous avez envie de « nettoyer » votre corps ? Très bonne idée, afin de retrouver de l’énergie et du tonus. Même si nous sommes entrés, “énergétiquement”, dans l’été, il est encore temps de préparer votre corps à vivre pleinement cette belle saison.
Mais attention à l’agressivité de certains produits qui peuvent venir décaper un foie déjà fragilisé par un mode de vie stressant et différentes agressions externes. En effet, le Foie, en médecine chinoise, est l’organe de la relation au monde, aux autres, donc tout ce qui vient de l’extérieur le touche et altère sa vitalité.
Pour une détox douce et efficace, pensez :
- à la sève de bouleau fraîche, que l’on trouve dans de nombreux magasins bio
- au desmodium
- à l’aubier de tilleul
Les plantes et légumes “détox” seront à privilégier dans l’alimentation, sans abus : artichaud, radis noir, par exemple. Ainsi que tous les fruits et légumes de saison locaux. J’insiste bien sur le terme “locaux” car il est courant aujourd’hui de trouver de tout en toutes saisons dans les magasins.
Ecoutez votre bon sens
Pensez aux choses simples, pleines de bon sens (déjà citées dans l’article destiné à vous préparer à l’hiver) :
- buvez beaucoup d’eau, de qualité, à température ambiante (1,5 litre maxi, hors période de forte chaleur et activité physique intense),
- pendant 3 semaines : arrêtez l’alcool, les sucres raffinés, les farines blanches,
- mangez beaucoup de fruits et légumes de saison (bio ou d’agriculture raisonnée idéalement, locaux dans tous les cas),
- faites du sport : marche, étirements.
En cabinet, l’acupression (acupuncture sans aiguille) permet de rééquilibrer les énergies des différents méridiens : c’est-à-dire drainer les excès et relancer les vides d’énergie.
Pensez à régulièrement faire un bilan de votre état énergétique auprès de votre thérapeute à titre de prévention (3 à 4 séances par an). Ceci afin que votre corps maintienne une bonne vitalité et donc une bonne santé. Pour rappel, la médecine chinoise est une médecine de prévention. Elle considère la personne dans sa globalité (elle est donc holistique) et s’intéresse à tous les signes avant-coureur des pathologies et des déséquilibres.
N’attendons pas d’aller mal pour aller bien :-).
Belle journée à vous et au plaisir de vous voir
Cécile Molliet 🙂
Praticienne méthode Zhong Fu
Cabinet de Gallargues-le-Montueux (Gard) – Sur Montpellier 2 lundis par mois
NOTA : Nos pratiques ne se substituent en aucun cas à un diagnostic de médecine conventionnelle et n’interviennent dans aucune décision thérapeutique.
Rdv : par tel 06 84 18 70 27, ou en ligne sur TERAPIZ.