Centre Medica, Rue de la Borelle
30660 Gallargues-le-Montueux

06 84 18 70 27

Quel calendrier énergétique en 2022 ?

Comme je vous le disais dans un précédent article : le calendrier énergétique est différent de notre calendrier grégorien. Il est beaucoup plus proche du rythme de la nature.

Nous serons bientôt au printemps, non pas le 21 mars, mais déjà début février. En effet, la sève des arbres remonte, les bourgeons apparaissent, les jours rallongent. D’ailleurs le Nouvel An chinois annonce l’arrivée du printemps, il se situe toujours entre fin janvier et début février.

Voici le calendrier énergétique des saisons pour cette année :

  • Du 17 janvier 2022 au 3 février 2022 : 5e saison, Saison de l’élément Terre, de l’énergie de Rate / Pancréas. Mot clef : transformation.
  • Du 4 février 2022 au 16 avril 2022 : Printemps, Saison de l’élément Bois, de l’énergie du Foie. Mots clef : expansion, renouveau.
  • Du 17 avril 2022 au 4 mai 2022 : 5e saison, Saison de l’élément Terre, de l’énergie de Rate / Pancréas. Mot clef : transformation.
  • Du 5 mai 2022 au 18 juillet 2022 : Été, Saison de l’élément Feu, de l’énergie du Coeur. Mot clef : extériorisation.
  • Du 19 juillet 2022 au 6 août 2022 : 5e saison, Saison de l’élément Terre, de l’énergie de Rate / Pancréas. Mot clef : transformation.
  • Du 7 août 2022 au 18 octobre 2022 : Automne, Saison de l’élément Métal, de l’énergie du Poumon. Mot clef : transition.
  • Du 19 octobre 2022 au 6 novembre 2022 : 5e saison, Saison de l’élément Terre, de l’énergie de Rate / Pancréas. Mot clef : transformation.
  • Nous rentrerons dans l’Hiver le 7 novembre prochain. Saison de l’élément Eau, de l’énergie du Rein. Mots clef : intériorisation, repos, introspection.

L’intersaison étant plus marquée entre l’été et l’automne (maturité de la nature, récoltes), les Chinois positionnent la Rate entre le Coeur et le Poumon sur la représentation des 5 éléments (voir plus bas).

 

Equilibre entre les méridiens

Chaque énergie, chaque élément, soutient des fonctions physiologiques, des fonctions émotionnelles et mentales particulières, ainsi que notre adaptation aux éléments climatiques. Exemple : l’énergie du Foie (élément Bois, Printemps) gère muscles, tendons, retour veineux, ongles, yeux, mais également concentration, discernement, attention, perception des faits, équilibre émotionnel (émotivité, irritabilité, impatience). Plus de détails sur les fonctions psychiques des 5 éléments sur la page Stress et Emotions.

Etant donné que l’énergie de l’élément dominant est boostée sur sa saison, ainsi que celle de l’élément qui le suit (exemple : Foie et Coeur au printemps), il est important de veiller à l’harmonie entre tous les méridiens (un élément trop fort pouvant léser le fonctionnement d’un autre, selon la loi des 5 éléments). Nous veillerons également à l’harmonie Yin Yang de l’élément en question.

 

Le 17 janvier, nous sommes entrés dans l’intersaison : la saison de l’énergie de Rate.

Pour rappel, l’intersaison (ou 5e saison) dure en moyenne 18 jours, elle nous aide à nous préparer énergétiquement à la saison suivante.

C’est le bon moment pour faire un bilan avec un thérapeute en MTC (médecine traditionnelle chinoise) et pour rééquilibrer la circulation d’énergie dans les différents méridiens.

Objectif : une énergie optimale.

L’énergie de Rate joue un rôle fondamental dans la digestion et l’assimilation des nutriments dans le corps. Elle transporte également l’énergie et le sang. Elle joue un rôle important pour nos systèmes nerveux et hormonal, ainsi que pour notre intellect (raisonnement, mémoire, réflexion, analyse, sagesse, une énergie de Rate défaillante pouvant amener soucis, anxiété, désorganisation…).

Votre énergie vitale et votre système immunitaire dépendent en grande partie du bon fonctionnement de votre énergie de Rate.

Pour soutenir votre énergie de Rate :

  • Mangez en quantités modérées pour ne pas surcharger votre système digestif
  • Mâchez bien vos aliments
  • Mangez chaud et cuit, limitez les crudités
  • Buvez tiède ou chaud, évitez les boissons glacées
  • Evitez produits laitiers et sucres raffinés, limitez le gluten
  • Mangez local et de saison
  • Marchez après le repas : 100 pas suffisent, même à l’intérieur

 

Les clefs pour une bonne énergie sont donc :
  1. Connaître le calendrier énergétique
  2. Profiter de la période de la 5e saison pour faire un bilan et un rééquilibrage énergétique
  3. Suivre les recommandations de chaque saison, en termes d’hygiène de vie et d’alimentation, pour soutenir l’énergie de la saison (en hiver : l’énergie du Rein, voir article dédié dans ce blog lors de chaque saison)

 

A bientôt pour un article sur l’énergie du Foie et le Printemps en MTC !

Belle journée à vous !

Cécile Molliet 🙂

NOTA : Nos pratiques ne se substituent en aucun cas à un diagnostic de médecine conventionnelle et n’interviennent dans aucune décision thérapeutique.

Rdv : par tel 06 84 18 70 27, ou en ligne sur TERAPIZ.