Gestion des troubles du cycle féminin pour adolescentes et adultes avec l’Energétique chinoise
Les troubles liés au cycle féminin (règles)
Qu’est-ce qui concerne la moitié de l’humanité sur environ 35 ans de vie ?
Même si, en France, on estime que 40% des femmes éprouvent de la pudeur à en parler, c’est un vaste sujet qui occupe 2000 à 3000 jours de leur vie. Ca mérite qu’on s’y intéresse, non ?
Rares et bienheureuses sont les femmes qui vivent une vie sans être jamais gênée par les spécificités de leur corps de femme, je citerai donc : les règles.
Une période qui s’étale de la puberté à la ménopause et peut engendrer de nombreux symptômes.
Alors, quels sont les symptômes fréquemment rencontrés ?
Changement d’humeur : irritabilité, baisse de moral
Gonflement et douleur au niveau des seins
Maux de ventre (ballonnements, spasmes, crampes)
Maux de tête, migraines
Nausées
Fatigue
Troubles intestinaux, transit dérangé
Prise de poids (momentanée mais gênante)
Dès la puberté, des retards de règles. On estime que 50 à 70% des adolescentes ont des règles douloureuses (source CPAM).
Même si les troubles sont plus marqués aux moments de l’adolescence et de la ménopause, toutes les femmes peuvent rencontrer : des irrégularités de cycle, une absence de règles pendant plusieurs mois (aménorrhée), des règles hémorragiques, des règles douloureuses (dysménorrhée), un saignement anormal entre les règles…
Dès 40 ans, certains symptômes de préménopause peuvent apparaître : bouffées de chaleur, troubles du sommeil, variation de l’humeur…
On estime que 2 femmes sur 3 ont des troubles gênants avant leurs règles, pour la plupart modérés. Mais pour 13 à 18% d’entre elles, les troubles peuvent être handicapants (impossibilité de mener une vie normale : arrêt de travail, migraines invalidantes…).
Il est bien entendu nécessaire d’être régulièrement suivie par un spécialiste.
Il est également important de savoir que les événements de la vie peuvent modifier notre cycle : stress, choc émotionnel, fatigue, alimentation, voyages peuvent faire varier le cycle.
La médecine chinoise peut aider les femmes, de la puberté à la ménopause
Les règles sont gérées par le Qi du Foie. C’est ce même Qi du Foie qui gère le fonctionnement des muscles et qui, d’un point de vue émotionnel, est à l’origine de notre émotivité et de notre irritabilité. C’est ce même Qi du Foie qui gère notre relation au monde, notre relation à l’autre. Donc tout événement externe peut venir le perturber.
Un Qi du Foie équilibré permet de traverser les cycles féminins de façon sereine.
Le Qi de Rate intervient également dans les cycles menstruels car le Qi de Rate gère le sang et également l’humidité dans le corps. Un déséquilibre de ce Qi de Rate peut entraîner de la rétention d’eau, une mauvaise gestion des flux de sang dans l’organisme.
Rappelons-nous que le Qi de Rate gère aussi notre intellect, notre réflexion, nos pensées et donc notre anxiété et nos obsessions.
Adolescentes, adultes : recevez les bienfaits de l’Energétique chinoise dans notre cabinet de Gallargues
Notre rôle en cabinet est d’écouter la personne sans tabou, de bien comprendre ce qu’elle vit. Ensuite la prise des pouls chinois nous permet de comprendre l’état de la circulation énergétique dans les méridiens et de déterminer les points d’acupression/digipuncture à palper pendant la séance.
Très souvent les Qi de Foie et de Rate seront au centre de notre séance.
Des conseils en gemmothérapie (bourgeons), en phytothérapie, et en homéopathie viennent compléter la séance.