Os, muscles et articulations : les bienfaits de l’Energétique chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, selon la théorie des 5 éléments, il existe des énergies qui sont à l’origine du fonctionnement de notre appareil locomoteur.
Douleurs osseuses, musculaires et articulaires
Vous avez parfois du mal à marcher ? La pratique du sport ne vous est plus aussi agréable ? Le bricolage et le jardinage deviennent une source de désagrément ? Il vous arrive même de vous réveiller la nuit à cause de douleurs et le repos n’est plus récupérateur ? Vous pouvez avoir du mal à lacer vos chaussures ?
Que ce soit récent (travail physique et répétitif, excès de sport, traumatisme) ou installé depuis plusieurs années, douleurs et blocages articulaires peuvent réellement nous pourrir la vie…
Ils ont des origines multiples : contractures, tendinites, inflammations (osseuses, ligamentaires…), congestion des tissus qui entourent l’articulation, épanchement de synovie.
Leur cause est en général soit traumatique (choc, entorse, fracture, étirement…), soit rhumatismale (nommée Bi en médecine traditionnelle chinoise). Les émotions peuvent également avoir un rôle (voir page « stress et émotions »).
Les troubles fréquemment rencontrés : tendinites, contractures, courbatures, articulations bloquées et douloureuses, douleurs osseuses, épaules bloquées, névralgies, tennis elbow, sciatiques, dorsalgies, lombalgies.
Les solutions issues de la médecine chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, selon la théorie des 5 éléments, les énergies sollicitées pour faire fonctionner notre appareil locomoteur sont :
Notre rôle dans la pratique de l’Energétique chinoise
Dans notre cabinet de médecine douce de Gallargues (Gard), la prise des pouls chinois révèle les déséquilibres énergétiques présents dans le corps, donc les blocages dans la circulation d’énergie.
- Il s’agit de remettre en circulation les énergies lésées et de calmer les énergies trop présentes dans le cadre d’un travail de fond, visant à apaiser la personne sur le long terme et à améliorer son bien-être corporel.
- En complément, des points spécifiques seront palpés et traités de façon à soulager la personne à court terme.
Tout ceci se fait par pression des doigts sur les points d’acupuncture/digipuncture, donc sans aiguille, sur corps allongé et habillé.
Il est systématiquement demandé si un diagnostic de médecine conventionnelle et / ou une imagerie sont disponibles. Consulter un ostéopathe en cas de douleur récente et mécanique est également conseillé.
Le saviez-vous ? La médecine chinoise s’invite à l’hôpital
La médecine chinoise entre dans les hôpitaux français : Centre intégré de Médecine traditionnelle chinoise à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Centre hospitalier d’Alès-Cévennes, par exemple.
Liens :