Centre Medica, Rue de la Borelle
30660 Gallargues-le-Montueux

06 84 18 70 27

Nous fêtons, cette année, le Nouvel an chinois le 22 janvier 2023. Année dite du “Lapin d’eau”.

 

Mais pourquoi n’est-ce jamais la même date ?

Je suis née fin janvier, et je vous avoue que la date 2023 du Nouvel an chinois m’a interpellée. En effet mon signe astrologique chinois est le même que celui des personnes nées l’année précédent celle de ma naissance. Or nous célébrons cette année le Nouvel An chinois le 22 janvier.

Voici donc une première chose à savoir : le début de la nouvelle année chinoise est calculé d’après le cycle de la lune. Il a lieu lors de la deuxième lune qui suit le solstice d’hiver, donc la deuxième lune après le 21 décembre. Ce Nouvel an lunaire peut ainsi avoir lieu entre le 21 janvier et le 20 février de chaque année.

 

De la Fête du Printemps à la Fête des Lanternes

En Chine, les festivités durent 15 jours et démarrent avec la « Fête du printemps ». C’est l’événement le plus important de l’année. A l’origine, les paysans et la nature voyaient enfin arriver le printemps tant attendu, avec la montée progressive de la sève. Dans ma région c’est la période où les amandiers bourgeonnent.

Nous pourrons facilement faire des parallèles avec nos coutumes en lisant les lignes ci-dessous.

Parmi les nombreux us et coutumes : un grand nettoyage de la maison.

Les fêtes démarrent la veille du Nouvel an. Comme pour notre Noël, les familles décorent leurs maisons, se réunissent pour manger des plats traditionnels, font la fête lors du réveillon, en général chez l’un des aînés de la famille.

Les plats servis lors de cette fête sont considérés comme porte-bonheur et sont dégustés principalement le soir du réveillon, mais pas que. Les ingrédients ont chacun une signification particulière : le poisson pour la prospérité, les rouleaux de printemps et les raviolis à la vapeur pour la richesse, les nouilles pour la longévité, le riz gluant pour la réussite financière et sociale… Plus d’infos ICI

Après le dîner, les adultes offrent des présents aux enfants, emballés dans une enveloppe ou un emballage de couleur rouge, symbole de chance. Traditionnellement les enveloppes rouges contenaient de l’argent (étrennes) et étaient distribués aux enfants et aux jeunes non mariés. Concernant les autres présents, les usages sont nombreux, cliquez ici.

Puis à minuit éclatent les traditionnels pétards.

De nombreuses coutumes ponctuent ces 15 jours ainsi que de nombreux tabous et superstitions.

Les festivités se terminent par la Fête des lanternes, pendant laquelle les enfants se promènent avec leurs parents à la tombée de la nuit, une lanterne à la main. Les danses célèbres qui accompagnent cette fête sont l’impressionnante Danse du Dragon ainsi que la Danse du Lion.

Danse du Dragon

Danse du Lion

 
La légende de Nian

L’une des légendes associée aux célébrations du nouvel an lunaire est celle de Nian, un monstre mangeur d’hommes. Selon la légende, Nian dormait dans l’océan et se réveillait à la fin de l’hiver. Affamé, il venait alors sur terre le dernier jour de l’année lunaire attaquer les villageois et manger tout ce qu’il trouvait. Beaucoup de villageois étaient morts en essayant de le vaincre, et rien ne pouvait l’arrêter. La seule solution pour les villageois était de fuir se cacher dans les montagnes la veille du nouvel an.

Un jour, la légende dit qu’un voyageur aida une vieille dame qui lui avait offert le gite à se protéger du monstre. Il laissa la lumière allumée et les fenêtres furent tapissées de papier rouge. Le voyageur fit exploser des pétards à l’arrivée du montre. Nian, effrayé par cette lumière rouge et ces bruits violents et discontinus, s’enfuit et ne revint jamais.

On retrouve toujours aujourd’hui les lampions rouges, les pétards et la couleur rouge prédomine dans les festivités.

 

Lapin d’eau kesako ?

L’astrologie chinoise est représentée par douze animaux : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon, chacun occupant une année lunaire complète. Un cycle entier dure donc douze ans. Chaque année lunaire correspond à un animal et un élément associés.

Bonne année du Lapin d’eau

Parmi les 5 éléments : bois, feu, terre, métal, eau. Chacun de ces éléments est associé à une saison et à plusieurs de nos organes, entre autres. J’en parle notamment dans mes précédents articles.

Le 22 janvier 2023 a débuté l’année du Lapin d’eau. Nous ne le reverrons plus de 60 années lunaires.

Passez une très belle année jusqu’au 10 février 2024 !

 Bonne année du Lapin d’eau !

Cécile Molliet

Praticienne en médecine traditionnelle chinoise à Gallargues-le-Montueux

Contact

(pratique non conventionnée, ne se substituant en aucun cas à un diagnostic de médecine conventionnelle)