Centre Medica, Rue de la Borelle
30660 Gallargues-le-Montueux

06 84 18 70 27

Bonjour à tous, et surtout à toutes,

Vous avez souvent la sensation de jambes lourdes et encore plus en été ? ou encore lors de voyages ?

Cette sensation est liée à un mauvais retour veineux, à une mauvaise circulation du sang dans les veines (celles-ci étant chargées de ramener le sang vers le cœur).

En été, la chaleur provoque une dilatation des veines, et les valvules anti-reflux, présentes dans les veines et empêchant le sang de redescendre sous l’effet de la pesanteur, ne parviennent plus à assurer leur fonction. Conséquence : le sang stagne, les jambes peuvent enfler et devenir lourdes.

Parmi les trucs simples à mettre en oeuvre : boire beaucoup d’eau, rafraichir vos jambes, les masser, marcher pour stimuler vos muscles.

Voici également quelques bourgeons qui peuvent vous aider :

Soulager les lourdeurs et la rétention d’eau :

  • Chataîgnier (Castanea vesca)
  • Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum)
  • Sorbier (Sorbus domestica)

Ces trois bourgeons ont une action sur les jambes lourdes, la circulation sanguine. Ils jouent un rôle de vasoconstricteur veineux, efficaces sur les varices, ulcères variqueux, hémorroïdes. Très utiles en cas de pieds ou jambes gonflés, lors de voyages par exemple. Le Marronnier a également une action sur la rétention d’eau.

Il n’est pas nécessaire de prendre les trois, vous pouvez tester l’un des trois en cure de 3 semaines pour détecter son efficacité. Une consultation en cabinet me permet de déterminer celui qui vous convient le mieux.

Drainer le système veineux et liquéfier le sang :

  • Citronnier (Citrus limonum) : ce bourgeon agit comme drainant naturel du système veineux. Il aide à liquéfier le sang, nous pouvons ainsi le conseiller en cas de risque de thrombose suite à un vaccin. Bien sûr il convient de vérifier s’il n’y a pas de contre-indication médicale (en cas de doute, de symptômes importants et durables, consulter votre médecin)

Posologie pour les bourgeons en macérat concentré : 6 à 10 gouttes, dans 2 cm d’eau, 3 fois par jour, 15 minutes avant les repas.

Cure de 3 semaines. Entretien : 1 semaine par mois. Limiter vos prises à 3 bourgeons maximum.

En cas de doute (grossesse, interaction avec d’autres traitements), demandez conseil à votre médecin.

A très bientôt ! N’hésitez pas à me contacter grâce à ce lien.

Passez un bel été !

Cécile

Cabinet de médecines douces de Gallargues-le-Montueux

Rappel : ces conseils ne se substituent en aucun cas à un diagnostic de médecine conventionnelle ni à aucune décision thérapeutique.