Centre Medica, Rue de la Borelle
30660 Gallargues-le-Montueux

06 84 18 70 27

Introduction à la gemmothérapie

Le cabinet de Gallargues-le-Montueux propose, par mon intermédiaire, dans le cadre des séances en énergétique chinoise, des conseils en gemmothérapie.

Régulièrement, je publierai sur ce blog des articles qui vous permettront de vous familiariser avec cette branche moderne de la phytothérapie qu’on appelle GemmothérapieRien à voir avec les gemmes (pierres). On prendra ici le mot latin “gemmae” dans le sens de “bourgeon”.

Je vous propose donc à travers ces articles de découvrir les principaux bourgeons, de savoir les utiliser vous-mêmes (posologie, contre-indications, lieux de vente, etc…).

Comme je vous le disais plus haut, la gemmothérapie est une branche moderne de la phytothérapie : elle date des années 1970. C’est le Docteur Pol Henry (médecin belge) qui mit au point une méthode d’extraction des bourgeons et démarra les premières études et observations.

Il réalise que le bourgeon est l’arbre physique à l’état embryonnaire, chaque partie de l’arbre y est présente, avec leurs actifs développés à maturité. Dans le bourgeon se concentre une puissante vitalité libérée au moment de son éclosion. Cette énergie est indispensable au développement des organes de l’arbre. Le bourgeon concentre donc en lui des actifs et molécules actives en grandes quantités combinées à une énergie vitale puissante.

Exemple du tilleul : On retrouve dans l’extrait de bourgeons de tilleul toutes les vertus de l’aubier (diurétique, drainante, dépurative) et de la fleur (calmante, sédative). Nous avons donc bien affaire au totum des verts de cet arbre (source : site Pierre d’Astier).


Le Dr Pol Henry utilise donc les tissus embryonnaires végétaux en croissance (jeunes pousses, bourgeons et radicelles) et les préparent par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné ».

Quelques bénéfices des bourgeons :

  • action sur les cellules : communication cellulaire, détoxification, immunité et développement.
  • action tissulaire : régénère les tissus endommagés.
  • sur la fonction des organes : aide le drainage, la circulation et leurs fonctions normales.
  • pour l’ensemble du corps : harmonise les fonctions de l’organisme.

https://www.pierredastier.com/guide-gemmotherapie-familiale,fr,8,13.cfm

La posologie en général est de 5 à 15 gouttes (à prendre dans 2 cm d’eau, ou pur), 15 minutes avant chaque repas (ou 3 fois par jour en dehors des repas). Ceci pour les macérats concentrés (pour les macérats dilués : entre 50 et 100 gouttes, pipettes vendues avec le flacon. Attention ceux-ci contiennent plus d’alcool).

Pour les enfants, privilégier la nouvelle gamme sans alcool Aquagemm. Votre conseillère en gemmothérapie adaptera bien sûr la posologie à votre cas.

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

A très vite

Cécile

Rappel : ma pratique ne se substitue en aucun cas à un diagnostic de médecine conventionnelle et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.