Centre Medica, Rue de la Borelle
30660 Gallargues-le-Montueux

06 84 18 70 27

Nous entrons dans l’hiver, la saison du Rein en médecine chinoise.

Le calendrier énergétique est différent de notre calendrier grégorien : il est beaucoup plus proche du rythme de la nature, donc des saisons.

Vous voyez la sève des arbres remonter dès janvier, les mimosas et les amandiers en fleurs ? En effet, nous sortons petit à petit de l’hiver. D’ailleurs les jours rallongent déjà depuis fin décembre.

Dans les campagnes, vous assistez aux moissons depuis fin juillet ? Exact, l’été a amené la nature à maturité et vient le temps de la récolte, le temps de l’automne.

D’après le calendrier énergétique, nous entrons dans la saison de l’hiver autour du 7 novembre (voir notre article du 27 septembre 2021). Donc : nous y sommes.

En médecine traditionnelle chinoise, l’organe lié à l’hiver est le REIN. Il s’agit dès à présent de le soutenir, de l’aider à conserver son énergie, pour nous faire passer cette saison en toute sérénité.

Dans la médecine chinoise, le Rein est le siège de notre énergie vitale. Cette énergie intervient dans la reproduction, la croissance, le développement. La loge énergétique du Rein est reliée à certains organes : appareils urinaire et génital, os, ligaments, dents, sinus, oreilles, cheveux, entre autres. Il est donc important d’en prendre soin.

Au niveau émotionnel, l’énergie du rein est plus particulièrement attaquée par les peurs, le stress. Une vie stressante va donc altérer l’énergie du Rein. Dans le même ordre d’idée, une énergie du Rein fragile peut générer de l’anxiété.

 

Pour la médecine chinoise, l’hiver est une saison YIN, une saison de repos.

Il suffit d’écouter notre bon sens et d’observer la nature pour nous rendre compte que l’hiver est la saison du repos, de l’introspection, du retrait.

Vous me direz : “Mais je ne peux pas m’arrêter de travailler, m’arrêter de vivre, parce que l’hiver est la saison du repos et de l’introspection !”

Hiver et cocooning

En médecine chinoise, l’hiver est une saison YIN, propice au repos.

Non en effet, mais vous pouvez vous poser la question sur la nécessité constante d’un rythme effréné. Vous pouvez être gentil / gentille avec vous-même, vous “chouchouter”, favoriser plus souvent des moments cocooning à la maison, vous coucher plus tôt, vous lever plus tard, sans complexe, dès que vous le pouvez.

Il est important également de favoriser des activités sportives douces (marche, natation relaxante, yoga, tai chi, qi gong…). Lors de vos sorties en extérieur, profitez de la douceur de la lumière d’hiver. Rapprochez vous de la nature, nourrissez les oiseaux qui restent dans nos campagnes.

La diététique chinoise nous conseille également des aliments qui vont soutenir notre énergie du Rein, vous le verrez plus bas.

 

 

 
Attention aux détox “d’automne”

Dans la Théorie des 5 éléments ou des 5 mouvements, l’énergie du Rein (l’hiver) engendre l’énergie du Foie (le printemps) qui elle-même engendre l’énergie du cœur (été), etc…

Théorie des 5 éléments en médecine chinoise

Nous disons donc que “le Rein nourrit le Foie”.

Alors que se passe-t-il en cas de détox du foie à cette saison ? Si votre foie n’a pas réellement besoin de détox (et c’est malheureusement souvent le cas), vous allez l’épuiser inutilement. Et le Foie, vidé de son énergie, va aller se ravitailler où ? chez le Rein. Il va donc vider le Rein de son énergie. Energie dont ce dernier a justement bien besoin en ce moment pour faire face à l’hiver.

Donc pas de détox sauvage sans conseil avisé. Et surtout Stop à toute détox dès fin octobre. Nous pourrons nous occuper de notre foie par la suite, au début du printemps.

Alors je vous entends : vous avez envie de « nettoyer » votre corps avant les fêtes.

Dans ce cas, je vous conseille des choses toutes simples, pleines de bon sens : buvez beaucoup d’eau, de qualité, si possible chaude ou au moins à température ambiante (pas plus d’1,5 litre en hiver). Pendant 3 semaines : arrêtez l’alcool, les sucres raffinés, les farines blanches, mangez beaucoup de fruits et légumes de saison (bio si vous pouvez, locaux dans tous les cas).

Faites cela sur 3 semaines et vous remarquerez les changements, vous augmenterez votre énergie, renforcerez votre système immunitaire et serez prêt pour les fêtes. En douceur.

 

Pour tonifier et soutenir votre énergie du Rein, la médecine chinoise vous conseille :

  • Haricots secs, Lentilles,
  • Châtaignes, Fruits à coques et secs,
  • Algues, Huîtres, Fruits de mer,
  • Porc, Canard,
  • Riz, Soja,
  • Légumes racines (carotte, pomme de terre, navets, etc.)
  • Pomme, Poire,
  • Cannelle, Curcuma, Gingembre.

Vous soutenez qu’une “détox” est nécessaire ? privilégiez alors l’aubier de tilleul en décoction, 2 tasses par jour.

En cabinet, l’acupression (acupuncture sans aiguille) vous aide à rééquilibrer l’énergie de vos méridiens et vérifie l’état de votre énergie du Rein pour la tonifier si nécessaire. Objectif : vous garantir une entrée sereine dans l’hiver.

Belle journée et surtout bel hiver à vous !

Cécile Molliet 🙂

NOTA : Nos pratiques ne se substituent en aucun cas à un diagnostic de médecine conventionnelle et n’interviennent dans aucune décision thérapeutique.

Rdv : par tel 06 84 18 70 27, ou en ligne sur TERAPIZ.